Un été au Havre

Blog-vidéo39b

« Au printemps 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité étonnante pour la révéler à l’Europe et peut-être à elle-même. En arrivant dans la ville, côté Volcan, c’est dans un monument à ciel ouvert que l’on pénètre et tout au bout, porte Océane, l’issue est une plage fréquentée par des baigneurs flegmatiques qui regardent, à l’horizon, passer les plus grands porte-containers du monde.

Le Havre est ainsi rempli d’images étranges. Cette ville photogénique séduit les artistes, dès leur arrivée, par sa lumière — c’est devenu un cliché — mais surtout par son ambiance que les œuvres proposées devront révéler. Comment restituer une ambiance, retrouver la profondeur d’une cité, à travers des gestes artistiques qui voudraient la faire danser ? Le Havre, reconstruite dans les années cinquante par l’atelier de l’architecte Auguste Perret, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2005, mérite à l’évidence, de devenir une des destinations françaises les plus désirées du tourisme urbain.

Reste à comprendre cette ville, à l’aimer, à la mettre en scène, à repérer celles et ceux qui lui inoculent leur énergie et leur talent, à être avec elle audacieux mais juste, à faire sourdre son étrangeté et son évidente poésie. »

Jean Blaise
Directeur artistique Un Été au Havre

Blog Attachment