GOOOAALLLL !!!!!! HISTOIRE D’UN APRÈS-MIDI FORMIDABLE
- Posted by admin.fodeno@76
- Posted in CAQ, Événement, Fodeno, Le Havre
C’est avec enthousiasme que les stagiaires de FODENO Le Havre ont accueilli l’invitation de la Région Normandie d’assister à un match de football féminin se déroulant au stade Océane du Havre. Un match, oui, mais pas n’importe lequel ! Un match de la Coupe du Monde Féminine de footbal de la FIFA opposant la Nouvelle-Zélande au Pays-Bas (Équipe championne d’Europe en titre !)
C’est le mercredi 05 juin qu’est tombée la nouvelle :
Extrait du message de Madame Isabelle Thebault de la Région Normandie :
Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football, la Région Normandie dispose de billets, afin de faire bénéficier, en priorité, les publics éloignés de la pratique sportive et en veillant à la parité femmes/hommes. Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football, la Région Normandie dispose de billets, afin de faire bénéficier, en priorité, les publics éloignés de la pratique sportive et en veillant à la parité femmes/hommes. Comme convenu par téléphone ce matin, je vous confirme la distribution de billets pour le match Nouvelle Zélande/Pays Bas qui se déroulera au Havre mardi 11 juin prochain à 15 heures…
La réponse étant demandée par retour de mail, branle-bas de combat au sein de Fodeno, informer les stagiaires de l’opportunité qui s’offre à eux, recenser les apprenants correspondant aux critères de la Région souhaitant y participer, communiquer notre réponse. Beaucoup de réponses positives, mais au final nous n’avons eu que quarante places attribuées. La priorité a été donnée aux groupes du Cap Lire Écrire Compter, Contrat d’Accès à la Qualification, Pôle Permanent de Développement Personnel et Ateliers Complémentaires de Gonfreville-l’Orcher.
Au vu de notre retour, la Région nous a attribué seize places supplémentaires qui ont permis à quelques apprenants de la Formation Linguistique de l’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration et du Cap Langue Française de vivre cette expérience.
Le 11 juin, dernière mise au point. Comment entre Gonfreville-l’Orcher et le Havre se retrouver sur le Stade Océane avec le nombre de personnes attendues ? Des navettes gratuites étaient mises à disposition par Le Havre Seine Métropole pour se rendre au Stade. Le téléphone sur place a fait le reste car il y avait vraiment beaucoup de monde…
Une fois tous ou presque rassemblés au même endroit (il y a toujours des brebis égarées), la distribution des billets magiques récupérés par Marie-Laure Pingot après rendez-vous avec la Région sur la Place d’Armes à Harfleur, a eu lieu. Après un passage par le barrage sécurité (fouille au corps, fouille des sacs, confiscation de tout objet suspect même les médicaments) C’est enfin le grand moment, on y est ! C’est l’euphorie pour beaucoup c’est une première ! C’est vrai ? On y est vraiment ? Prise de photos, dégustation de boisson gazeuse gratuite, prises de contact avec les supporters hollandais c’est wouaou !
Mais il est temps d’entrer dans l’antre du jeu… le stade est gigantesque ! Nos places étaient numérotées, situées avec précision et là… des places idéalement situées… au centre du stade juste entre les deux buts, tout près de la pelouse, magnifique ! Cependant un peu trop haut pour ceux atteints de vertige qui ont affronté leur malaise avec bravoure.
Tous les groupes étant mélangés, c’était l’échange assuré.
À peine installés, nous avons pu voir les équipes à l’échauffement et l’heure est arrivée.
La cérémonie commence, hymnes nationaux puis présentation des arbitres, des joueuses, de l’officiel !
Les supporters hollandais étaient repérables et très présents sur la tribune sud du stade d’autres éparpillés dans le stade, l’orange dominait…
Puis coup d’envoi, applaudissements, sifflets, musique, cris, c’est parti et parti vite ! c’est qu’elles sont rapides ces joueuses, passes, têtes beaucoup de têtes, courses poursuites, ça n’a pas arrêté de tout le match. Quelques interruptions pour des blessures apparaissant graves finalement non. Les néerlandaises ont dominé toute la première mi-temps mais les néo-zélandaises ont bien résisté. Deuxième mi-temps plus d’offensives de la part des néo-zélandaises mais toujours aucun but, les néerlandaises sont toujours présentes. Puis pendant les quatre minutes de temps additionnel, c’est enfin le but ! A la 92ème minute, Rood trouve enfin l’ouverture et marque de la tête pour les Pays-Bas ! 1-0 score final. Coup de sifflet final ! Hourra dans la tribune sud !
L’heure du retour avec les navettes vers Gonfreville-l’Orcher et Le Havre a sonné. Il est temps de redescendre sur Terre ! On retourne en formation dès demain. Mais quelle expérience !
Les groupes étant de sites et de plannings différents, difficile de faire un débriefing commun. Sur le site de Flavigny, les Cap LEC ont décidé d’écrire un petit mot de remerciement à la Région Normandie, puis le 13 juin CAP Langue Française et FL OFII se sont réunis pour parler de leur ressenti et pour débattre au sujet de la place des femmes dans le sport dans le monde amenant naturellement au sujet de l’égalité femme/homme.
L’événement « Coupe du Monde Féminine de Football a été l’occasion de réunir CAP Langue Française et FL OFII et d’aborder la place de la femme dans le monde sportif. En appui le film « Wajdja » et des témoignages[1] ont été diffusés, il s’en est suivi un débat riche et animé durant lequel chacun a pu s’exprimer.
En bref, un après-midi très fort en sensation et en sensibilisation de l’intérêt multi-public autour du sport et de la parité Femme/Homme !
Les participants :
- Les Cap LEC : 9 femmes et un homme
- Les LF OFII : 6 hommes
- Les Cap LF 2 : 8 hommes et 1 femme
- Les ATC de Gonfreville-l’Orcher : 2 hommes et une femme
- Les PPDP : 4 femmes et un homme
- Les CAQ 8 : 4 femmes et 3 hommes
- Les CAQ 7 : 5 femmes et 2 hommes
- Florence Avenel ATC Gonfreville-L’Orcher
- Karina Chikh PPDP
- Camille Michaux CAQ
- Marie-Laure Pingot PPDP
- Dominique Sarazin CAP LEC, LF et OFII
- B. Hasset – A. Longo – S. Gregorius – P. Satchell – R. White – H. Wilkinson – N. Olla – V. Esson – A. Green – S. Morton – M. Moore – S. Skilton – K. Duncan – D. Cleverley – E. Kete.
- K. Van Es – M. Van Dongen – J. Groenen – J. Rood – S. Van De Sanden – L. Beerensteyn – L. Kop – L. Geuts – D. Kerkdijk – L. Van Der Most – I. Kaagman – V. Pelovla – E. Jansen – R. Jansen
10 654 spectateurs.
[1] Liens vers les vidéos diffusées :