CERTIFICAT VOLTAIRE
Nous mettons en place depuis le lundi 10 octobre, un accompagnement pour les personnes intéressées par le passage de la Certification Voltaire.
L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit.
Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs.
Les personnes intéressées sont accueillies le lundi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30 sur un atelier animé par Fauzia Mane.
Pour en bénéficier, il faut soit être demandeur d’emploi et s’inscrire sur le dispositif » Améliorer ses Compétences Générales » (action Région mise en place au sein de l’APP) soit mobiliser du CPF et autre financement ( Pôle emploi/OPCA …)
1. Module prise en mains et modalités :
- Incription à la plateforme d’entraînement Voltaire
- Positionnement initial
- Détermination et contractualisation du parcours de formation
2. Parcours de formation :
- Ateliers en autoformation sur la plateforme Voltaire (entraînement)/Remise à niveau personnalisée (10 niveaux possibles en fonction du positionnement initial)
- Atelier hebdomadaire chaque lundi après-midi (suivi, explications, médiation…)
3. Validation finale :
- Passage du Certificat Voltaire
FODENO est un centre agréé pour faire passer l’examen et proposera 1 session par trimestre.
C’est un examen papier d’une durée de 3 h (dont un QCM de 2 h)
1ère partie :
- une dictée courte qui ne comporte aucun piège
- Durée cinq minutes
2ème partie :
- Un questionnaire
- Durée deux heures
- 195 questions
Ce qui est testé :
- Règles grammaticales => 65 %
- Règles sémantiques => 15 %
- Règles lexicales => 15 %
- Règles syntaxiques => 5 %
Échelle des scores :
- Niveau 300 – orthographe TECHNIQUE – aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
- Niveau 500 – orthographe PROFESSIONNELLE – aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires…
- Niveau 700 – orthographe AFFAIRES – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…
- Niveau 900 – EXPERT – recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs
Rendez-vous sur :