Les ateliers de la « Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes »

Slider—événement—2021—Femmes

Le 25 novembre est la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
Nous avons décidé, sur le site de Flavigny (31 Rue du Père Flavigny 76620 Le Havre), de consacrer cette journée à des ateliers et des rencontres pour informer et faire réfléchir nos apprenants sur le sujet.

Plusieurs intervenants extérieurs sont venus sur le site :

  • Emilie Peltier, responsable de la « Maison du Droit et de la Justice du Havre » qui est intervenue afin d’informer sur les différents moyens de signaler une situation de violences et rappeler le rôle de chacun : citoyens, police, travailleurs sociaux.
  • Madjid Nassah, Maire-adjoint chargé de la citoyenneté, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations au Havre venu informer sur les structures qui peuvent écouter, accueillir et aider les victimes de violences.
  • Laureen Bogaert et Matthias Richard, deux étudiants en droit qui sont venus parler du combat des femmes en France pour l’Égalité et la lutte contre les violences. Ils se sont, en particulier, inspirés des discours de Gisèle Halimi.
  • Coralie Affagard, de Humando, groupe solidaire, en ressources humaines venu parler du programme « Les femmes et l’industrie » afin de faire découvrir aux femmes d’autres choix professionnels possibles.

Ces rencontres se sont déroulées sous le format de tables rondes avec des présentations, des questions, des témoignages et des échanges fructueux, ouverts et bienveillants.

Parallèlement à ces interventions, les formatrices et formateurs du site ont organisé des ateliers de découverte et de travail collaboratif sur le thématique de la journée avec :

Plusieurs intervenants extérieurs sont venus sur le site :

  • Un atelier d’écriture permettant aux apprenantes et apprenants de s’exprimer sur leur ressenti suite aux différents échanges qu’ils ont eu tout au long de la journée, mettant par écrit leurs impressions, leurs sentiments et même leur incompréhension. Ce travail a donné lieu à une fresque regroupant les écrits des participants.
  • Un atelier de portraits en informatique d’hommes et de femmes qui ont permis de faire avancer dans le monde la lutte contre les violences. Chaque personne mettant en avant une personnalité de son pays.
  • Un atelier de création de carte mentale pour réfléchir ensemble sur les violences faites aux femmes et posant plusieurs questions : qui, lesquelles, pourquoi et comment les empêcher.

L’ensemble des apprenants a participé à tous les ateliers et à au moins une rencontre, avec l’un de nos invités.

Le retour de cette journée a été très positif, les apprenantes et apprenants ont apprécié de voir la fresque affichée dans nos locaux et nous ont demandé d’en organiser une autre sur un thème différent. Alors, à la prochaine !